Radio en direct
Les radios locales
Radios Podcast et Vidéo jeudi 19 septembre 2024 :
- 3 chaînes nationales : Chaîne 1 en Arabe, Chaîne 2 en Tamazight et Chaîne 3 en Français.
- 4 chaîne thématiques : Coran, Culture, Jil Fm et Algérie Internationale.
- 48 radios locales.
La radio Algérie Internationale diffuse en 4 langues (l’Arabe, le Français, l’Anglais et l’Espagnol).
Horaires de certaines radios
- Radio Culture | الإذاعة الثقافية : De 17h à 23h heures Algérie | من سا 17 إلى سا 23 بتوقيت الجزائر
- Radio Coran | إذاعة قناة القرآن : De 13h à 00h heures Algérie | من سا 00 إلى سا 13 بتوقيت الجزائر
- Radio Internationale | الإذاعة الدولية : De 10h à 00h heures Algérie | من سا 10 إلى سا 00 بتوقيت الجزائر
Historiques
La Radio Algérienne a été fondée en 1956 sous le nom de « La voix de l’Algérie combattante », après l’indépendance, elle sera renommée en radio et télévision Algérienne (RTA) dirigé par le journaliste Aissa Messaoudi et rattachée au Ministère de l’information et de la culture.
À son origine, la radio algérienne était surtout connue sous le nom de Radio de la voix de l’Algérie combattante. À l’époque, ce n’était qu’une radio locale mobile du FLN et qui n’utilisait encore que des ondes de diverses stations de pays arabophones ou de pays d’Europe de l’Est. Son objectif: contester les campagnes de propagande des autorités coloniales, diffusées par les médias de l’État.
En octobre 1962, la « Radiodiffusion télévision algérienne » a pris le relais. Créée par le nouvel État algérien après l’indépendance, elle reprend une bonne partie des programmes de « la Voix de l’Algérie Combattante ». Au début, sa couverture n’atteignait que quelques grandes villes. Ce n’est qu’à partir de 1965 que cette entreprise étatique ait pu avoir une couverture nationale grâce à l’obtention de nouveaux émetteurs radio plus puissants. Suite à une réorganisation datant de 1986, son nom changea en « Entreprise nationale de radiodiffusion sonore ».