Brèves sur la Wilaya de Biskra
Wilaya de Biskra est une ville algérienne, elle fait le pont entre le nord et le sud et se situe aux portes du Sahara. La distance entre la ville et la capitale Alger est de 400 km, sa surface est de 216 71 kilomètres carrés, elle est bordée au nord par la wilaya de Batna, à l’est par Khenchla, à l’ouest par M’Sila et Djelfa.
La ville est partagée en douze daïras et trente-trois communes. Le nombre de sa population est estimé à 775 797 individus selon les statistiques de l’ONS de l’année 2010, ce qui lui fait une densité de 36 personnes au kilomètre carré. Comme la majorité des wilayas d’Algérie, la population ayant un âge inférieur à 20 ans représente 34% ce qui représente une ressource humaine considérable dans l’avenir.
Trois types de reliefs prédominent à Biskra, on distingue au nord les massifs montagneux, au sud les steppes et leurs belles oasis et entre les deux les plaines. Le climat de la wilaya est de type saharien, il est caractérisé par un été très sec et un hiver agréable. Le volume des précipitations est très faible, il varie entre 120 et 150 mm par année.
Pour les infrastructures de bases, la ville bénéficie d’un réseau ferroviaire de 130 km qui traverse Biskra du nord au sud. Elle contient également 290 km de routes et un aéroport international depuis 1913.
La beauté de la ville et la richesse de son relief font de Biskra est une ville très prisée par les touristes. Ses derniers ont le choix entre les nombreux sites touristiques de la ville : la mosquée de Sidi Oqba, la station thermale El Baraka, les gorges Tighanimines et superbe oasis. La wilaya dispose de 12 hôtels et 3 agences de voyages.