Brèves sur la Wilaya de Relizane
La wilaya de Relizane se trouve au nord-ouest du l’Algérie, elle est divisée administrativement en 13 daïras et en 38 communes. Elle est limitée par la wilaya de Mostaganem au nord, par mascara à l’ouest, Chlef et Tiaret à l’est et de la wilaya de Tissemsilt au sud. Le nom de cette wilaya est d’origine berbère « ighil izzan » qui veut dire une région cultivée.
La wilaya s’étend sur une superficie de 4851,21 km², la population résidente est évaluée à 726 182 habitants. La densité de population dans cette wilaya est de 150 habitants/km². 28% de cette population ont un âge inférieur à 15 ans ce qui présente une ressource humaine très importante pour l’avenir.
La wilaya de Relizane se caractérise par 02 régions montagneuses qui sont : au sud-est les monts de Ouncheris et Beni Chougrane au sud-ouest. Elle se caractérise par son climat chaud et sec en été, frais en hiver, la pluviométrie moyenne est de 211 mm/an.
Sur le volet touristique, la wilaya est parmi les régions les plus belles en Algérie par sa nature majestueuse et la beauté de ses paysages, montagnes et étendues d’eau. Elle dispose de 05 zones historiques situées principalement à El Kalaa, Zemmoura, Ami Moussa, Mazounna et les ruines de la Mina.
Grâce à ces terres fertiles et son potentiel important en ressources hydriques, l’agriculture dans cette wilaya occupe une partie très importante dans l’économie. Pour ce qui concerne l’industrie, la wilaya a 08 zones industrielles qui présentent des capacités importantes et une partie non négligeable pour l’investissement et l’économie de la région.