Brèves sur la Wilaya d’Alger
Alger, nommée aussi, « Alger la Blanche » pour sa beauté est la capitale politique, économique et administrative de l’Algérie. Sans hésiter, on peut la qualifier de la wilaya la plus importante du pays. Elle fait 809 kilomètres carrés et elle est bordée au nord par la mer Méditerranée sur 1622 kilomètres, au sud par la wilaya de Blida, à l’est par la wilaya de Boumerdes et à l’ouest par la wilaya de Tipaza. Son relief se caractérise par trois types de sols : La Sahel, le littoral et la Mitidja.
La ville d’Alger est la wilaya la plus peuplée du pays, on compte 2 947 466 habitants soit une densité de 3 642 individus par kilomètre carré, les daïras de Bouzaréat et de Dar El Beida sont les plus peuplées. Alger est divisée administrativement par treize daïras et cinquante-sept communes.
Le climat est du type méditerranéen tempéré, il se caractérise par un long été très chaud (25 à 40°) et un hiver pluvieux et doux. La pluviométrie est de 600 mm en moyenne par an, ce qui représente une bonne moyenne de précipitation par apport à d’autres wilayas du pays. Malheureusement l’abandon de la tradition de la récupération des eaux pluviales cause chaque année des inondations dans la ville, parfois catastrophiques, comme celles de Bab El Oued, avec un peu plus de 700 morts en une matinée.
Concernant les infrastructures, Alger est dotée d’un réseau routier de 630 kilomètres, d’une voie ferrée d’une capacité de 250 000 passagers par jours, d’un port et de l’aéroport international « Houari Boumediene » d’une capacité de 22 millions passagers par année.
Le tourisme à Alger est très prometteur, en effet la ville dispose de plusieurs sites touristiques d’exception comme Le Jardin d’Essai du Hamma, Casbah d’Alger, Basilique Notre-Dame d’Afrique, La Grande Poste d’Alger, Memorial du Martyr.