Brèves sur la Wilaya d’Adrar
Adrar est une des plus belles villes sahariennes d’Algérie. Elle se situe dans le sud-ouest du pays et se répartit sur quatre zones géographiques : le Gourara, le Tidikelt, la Tanezrouft et le Gourara. Sa surface dépasse 427 000 km², la densité de population est de 432 193 habitants en 2011. Elle est également composée de 11 Dayra, 28 communes et 299 villages.
La ville est limitée au nord par d’El-Bayad au nord-ouest par Bechar à l’ouest par Tindouf et au Sud par : Le mali, la Mauritanie et la wilaya de Tamanrasset.
Adrar signifie en langue Tamazight (berbère) « Montagne ou rocaille » qui fait référence à sa composition principalement rocheuse. L’activité principale des habitants est l’agriculture qui est facilitée par un système d’irrigation ancestrale la « foggara » très pratique et convient parfaitement au climat de la région. La wilaya d’Adrar espère devenir le pôle agricole de production de maïs le plus important du pays.
Deux climats priment dans la région : de Timimoune jusqu’à Bechar prédominent le climat présaharien et de Timimoune à Timiaouine le climat saharien. Des écarts de température importants sont enregistrés en fonction des saisons (entre 0° en hiver et 45° en été).
La ville attire de nombreux touristes grâce à ses monuments comme les vieux Ksours de Tamentit, gravures rupestres dans l’Adrar des Iforas ainsi que la forêt d’arbres pétrifiés par la sécheresse. Des archéologues ont également trouvé de nombreux écrits préhistoriques sur roche à Timiaouine qui racontent bien l’histoire de cette région d’Afrique.
Au niveau culturel les habitants sont connus pour leurs chants spécifiques « Ahellil » patrimoine immatériel ancestral. Un festival consacré exclusivement à cet art est organisé chaque année par la ville.