Brèves sur la Wilaya de Bouira
La wilaya de Bouira est une ville située au nord central de l’Algérie, entre la chaine de Djurjura et la montagne de Dira. Elle est limitée par le nord la wilaya de Tizi-Ouzou, au sud par la Wilaya de M’Sila, à l’est par la wilaya de Bourdj-Bou- Arreridj et à l’ouest par les wilayas Média et Blida.
La ville est peuplée par 695 583 personnes qui sont partagées sur douze daïras et quarante-cinq communes. La densité de la population est de 160 individus par kilomètre carré. La tranche d’âge des moins de 20 ans représente presque 40% du total de la population.
Le relief est très diversifié dans cette région, il est composé de 4 types de sols : 25% de montagnes boisées (le pin d’Alep, le chêne-liège et le chêne vert), les sols plats comme les pleines Aribe, plateau d’El Asnam, la vallée des Ouadhous et Oued Sahel, les dépressions sud (Bibanes) et le versant sud de Djurjura.
Le climat de la ville est de type méditerranéen : Chaud et sec en été, froid et pluvieux en hiver. Les températures varient entre 25 et 40° en été et entre 0° et 20°en hier. Les précipitations, quant à elles, varient entre 400 et 660 mm par an.
Grâce à la diversité de ses richesses naturelles, Bouira possède plusieurs sites touristiques intéressent à visiter : la station climatique de Tikejda, Thala Rana, des espaces montagneux et forestiers, Hamam Ksenda, Parc national de Djurdjura. On peut également visiter des sites consacrés à l’activité artisanale (très appréciée par les habitants) comme la poterie, la robe traditionnelle kabyle, les burnous et les bijoux berbères. Plusieurs infrastructures sont disponibles pour le confort des touristes comme les 10 hôtels de la ville d’une capacité de 692 lits et les 6 agences touristiques et la voie ferrée de 101 km qui traverse la ville avec 7 gares.