Brèves sur la Wilaya de Tébessa
La wilaya de Tébessa est une ville qui se situe à l’extrême est de l’Algérie. Elle est bordée au nord par la wilaya de Souk Ahras, au sud par la wilaya d’El Oued, à l’ouest par les wilayas de Oum El Bouaghi et de Khenchla et à l’est par la Tunisie (sur 300 kilomètres de frontières). Sa superficie est de 13 878 Kilomètres carrés.
Le nombre de la population de la ville est de 693 671 individus selon les statistiques de l’OMS de l’année de 2010. Soit une densité moyenne de 46 personnes par kilomètre carré. Cette population est partagée en douze daïras et vingt-huit communes.
Concernant la situation géographique, on peut distinguer deux types de relief : la partie Nord de la ville est dominée par les montagnes de Tébessa, les plateaux Dermoun-Saf-Saf-Elouesra et Berzguen et les hautes plaines Morsott, Mchentel et Bhiret-Larneb. La partie Sud qui est constituée de plateaux sahariens.
Le climat de la wilaya est très différent en fonction du relief, en effet on distingue 4 types : le Subhumide au niveau des montagnes (Djebel-Serdies et Djebel Bouroumane), le semi-aride frais et froid (il couvre toute la région sud), le Saharien doux (il couvre les plateaux de Negrine et Ferkane) et enfin le Subaride (qui couvre les plateaux de Oum-Ali, Saf-Saf-El Oesra et Bir El Athar).
La wilaya de Tébessa est classée première productrice du Fer et du Phosphate en Algérie grâce à ses mines Ouenza, Boukhadra et Djebel Onk. Elle a également d’autres ressources naturelles comme les réserves souterraines en eau estimées à 105.9 hm3 et de 312.175 de terres fertiles.