Radio Tipaza est la station la plus écoutée par les habitants de cette ville, elle a enregistré un record d’audience en 2018 auprès des jeunes de moins de 30 ans. Elle diffuse des programmes et des émissions dans plusieurs domaines comme la culture, le cinéma, la musique et le sport.
Brèves sur la Wilaya de Tipaza
La wilaya de Tipaza est une ville algérienne située au nord du pays et se trouve à 68 km à l’ouest d’Alger. Elle est limitée par la mer méditerranée au nord, par les wilayas d’Ain Defla et Blida au sud, Chlef à l’ouest et enfin par les wilayas d’Alger à l’est. La population résidente dans cette wilaya et de 600532 habitants dispersés sur une surface de 1707km2 soit une densité 352/km2. Administrativement, la ville est divisée en dix daïras et vingt-huit communes.
Le relief de Tipaza se caractérise par quatre types de sols : les montagnes avec une superficie de 336 , les plaines qui occupent 611km2 de terre, 183km2 de piémonts et de collines. Le climat qui domine la région est de type méditerranéen avec des précipitations moyennes estimées à 600mm/an.
La ville de Tipaza est l’une des plus belles destinations touristiques d’Algérie, elle a une vue magnifique sur la côte méditerranéenne qui s’étend sur 123 km jalonnés de nombreuse plage. La ville possède plusieurs sites historiques et archéologiques les ruines romaines qui sont classées au patrimoine mondial de l’UNESCO comme le tombeau de la chrétienne ou kbour erroumia en arabe.
La superficie des terres agricoles dans cette wilaya est de 72929 ha dont 64772 réellement utilisée, ces terres sont devisées en 03 zones agroalimentaires : le Sahel dont la vocation est maraichère, la Mitidja dont les cultures principales sont les agrumes, l’arboriculture fruitière et la région montagneuses qui est favorables à l’arboriculture rustique et l’élevage local. Les secteurs agricole et touristique occupent une partie très importante dans l’économie de la wilaya de Tipaza et ils jouent un rôle essentiel dans la construction et le développement de la région.