Brèves sur la Wilaya de Ghardaïa
La wilaya de Ghardaïa est située au sud de l’Algérie, elle est composée de 09 daïras et 13 communes et délimitée par 05 autres willayas : à l’est Ouargla, à l’ouest par la wilaya d’Adrar et d’El bayedh, au nord par Laghouat et Djelfa et au sud par la wilaya de Tamanrasset.
La superficie de la wilaya est de 86 560 km2 et dont la population est évaluée à 363 598 habitants avec une densité de 4,3 habitants/km2. Cette wilaya est subdivisée en 03 zones principales : le grand Erg oriental ; la hamada et la vallée de Mzab.
Ghardaïa culmine à 468 mètres au-dessus du niveau de la mer et son climat est désertique sec, la différence de température est très vaste entre le jour et la nuit et entre l’hiver et l’été. Le ciel est presque clair la plupart des jours de l’année et la pluviométrie dans cette wilaya est très faible, elle est d’environ 60mm/an.
Le tourisme dans cette wilaya est très actif, elle est connue par ses nombreux palais, dont le palais de Bounoura, El-Atteuf et Melika qui sont classés par l’Unesco sur la liste du patrimoine mondial. Ghardaïa contient aussi d’autres richesses archéologues, et ressources thermales comme hammam Zelfana et l’oasis de Beni Isguen.
L’économie dans cette wilaya est basée essentiellement sur le tourisme et l’industrie, sur le plan industriel et contrairement aux autres wilayas de sud, elle dispose de 02 grandes zones industrielles créées respectivement en 1969 et 1970 qui sont à Gourara et Bounoura.
L’agriculture aussi reste une activité très importante pour les habitants de cette wilaya elle est basée généralement sur des cultures maraichères, phoenicultures et sur petits élevages.