Brèves sur la Wilaya de Tiaret
La wilaya de Tiaret est une ville située sur la chaîne de l’Atlas Tellien algérien, plus exactement sur le mont Gezoul. Elle est bordée au nord par les wilayas de Tissemsilt, Relizane et Mascara, au sud par les wilayas de Laghwouat et El Bayadh, à l’ouest par la wilaya de Saïda et à l’est par la wilaya de Djelfa. Sa superficie est de 20 050 Kilomètres carrés. Tiaret est à une distance de 361 kilomètres de la capitale Alger.
La ville est peuplée par 888 230 habitants selon les statistiques de l’année 2010 de l’OMS. Soit une densité moyenne de 44 habitants par kilomètre carré. Cette population est partagée en six daïras et cinquante-deux communes. Comme toutes les villes algériennes, la tranche d’âge des moins de 25 ans dépasse les 30% du total de la population, ce qui représente une ressource humaine non négligeable dans l’avenir.
On distingue quatre types de relief dans la wilaya : les montagnes aux nord, les plaines au centre et de grandes surfaces semi-arides aux portes du Sahara.
Le climat de la ville de Tiaret est déterminé par sa situation géographique, comme elle se situe sur la montagne Gezoul à 1 150 mètres d’altitude, son climat est caractérisé par des étés chauds et secs et des hivers rigoureux. La pluviosité est de 360 mm en moyenne par année.
La ville de Tiaret à un caractère agro-pastoral, elle dispose de 1 610 703 Ha de terres agricoles, cultivées en céréale, fourrage, pomme de terre, ognon et légume sec. L’arboriculture occupe 6455 Ha. On ce qui concerne l’élevage des bovins, la ville possède 39 300 têtes, dont 25 800 vaches laitières.