Brèves sur la Wilaya de Saïda
La wilaya de Saïda est une ville située sur les hauts plateaux ouest de l’Algérie, elle est bordée au nord par la wilaya de Mascara, au sud par la wilaya d’El Bayadh, à l’est par la wilaya de Tiaret et à l’ouest par la wilaya de Sidi Bel Abbès, sa surface est de 6 613 kilomètres carrés. La ville de Saïda est divisée administrativement en six daïras et seize communes qui sont peuplées par 350 766 habitants selon les statistiques de l’OMS de 2010 soit une densité de 200 habitants par kilomètre carré.
Le relief de la région est caractérisé par trois grands types de sols : les montagnes qui représentent 1/4 de la ville, les hauts plateaux au sud et les vallées. Le climat est semi-aride, les hivers sont froids avec des gelées et les étés sont très chauds et secs, ces conditions climatiques engendrent une pluviométrie de 300 mm par an en moyenne.
Les touristes peuvent profiter de la ville et visiter les Cascade de Tifrit, Saida Souk ou le musée de l’histoire au centre-ville et être confortablement hébergés dans l’un des cinq hôtels étoilés de la ville. Les dépassements sont agréables grâce aux infrastructures modernes dont dispose la wilaya comme les 375 km de routes et la voie ferrée qui traverse toute la ville du Nord au Sud.
Saïda est une des villes les plus riches en matière de ressources minières : le calcaire pour agrégats dans la région de Sidi Boubeker, le calcaire pour ciment dans la commune de Hassasna, L’argile pour biques et tuiles à Sidi Aissa. On peut citer également les minéraux précieux comme l’or et le cuivre dans la région de Tiffrit.