La radio locale de la ville « 17 – Djelfa » occupe une place de choix dans le domaine culturel de la ville, elle remplit principalement trois fonctions, à savoir : informer, éduquer et divertir.
Brèves sur La wilaya de Djelfa
La wilaya de Djelfa est une ville située au nord de l’Algérie plus exactement entre 2° et 5° de longitude Est et entre 33° et 35° de latitude Nord, elle est limitée au nord par deux wilayas : Médéa et Tissemsilt, au sud par les wilayas Ouargla, El Oued et Ghardaïa, à l’est par les wilayas de M’Sila et Biskra et enfin à l’ouest par les wilayas de Laghouat et de Tiaret. Devenue wilaya en 1974, cette ville du centre algérien d’une surface de 32 257 kilomètres carrés est divisée en douze daïras et trente-six communes.
Concernant la situation géographique de wilaya de Djelfa on peut distinguer quatre types de reliefs :
- Les chotts : où se trouvent les communes de (Hassi Bahbah, Sidi Baizid, M’liliha, Zaafrane, Hassi Elhech, Ain Maabed et Dar El Cheyoukh.
- Les sols plats : qui s’étale sur 626 498 hectares est composé de la vallée de l’Oued Touil, plateau de Ain Ousséra et la pleine de Birine.
- Région Ouled Naïl : composée de petites plaines (Maalba, Mouilah) et de la mont Ouled Naïl.
- Le plateau saharien : situé au sud de la ville et contient douze communes.
Le climat qui résulte directement du relief est de deux types : Climat semi-aride dans la région nord avec de fortes chaleurs et des précipitations de 350 mm en moyenne par année et le climat aride aux portes du désert avec des chaleurs intenses et des pluies rares.
Djelfa est connue pour ses sites archéologiques et historiques très prisés des touristes comme les gravures préhistoriques Amazighs sur le mont Ouled Naïl et de nombreuses ruines de l’époque romaine. Les visiteurs de cette ville seront bien accueillis grâce aux infrastructures mises à leurs dispositions comme les 22 hôtels de la ville, des agences de voyages et des résidences contenant des sources d’eau chaude naturelle.