Depuis toujours, l’homme éprouve le grand besoin d’apprendre et de rester en interaction avec le monde qui l’entoure. Les habitants de la ville de Tlemcen ne sont pas différents, c’est pour cela qu’ils apprécient leur radio locale « Tlemcen 13 » qui répond parfaitement à ce besoin.
Brèves sur la Wilaya de Tlemcen
La wilaya de Tlemcen est une très belle ville côtière, située à l’extrême Ouest de l’Algérie, elle est limitée au nord par la mer Méditerranée, au sud par la wilaya de Saïda, à l’ouest par le Maroc (76 km de la ville marocaine d’Oujda) et à l’est par la wilaya de Ain Témouchent. Sa superficie est de 9018 Kilomètres carrés. Tlemcen est à une distance de 432 Kilomètres de la capitale Alger.
Le nombre de la population de la ville est estimé de 949 135 habitants selon les l’OMS. Soit une densité moyenne de 107 individus par kilomètre carré. Cette population est partagée en vint daïras et cinquante-trois communes.
Concernant le relief, on distingue quatre régions :
- Les montagnes : Chaîne massif composée principalement de calcaire comme le mont Dar Cehikh, mont Tenouchfi, mont Kenouch, mont Ras Asefour et le mont Ouargla.
- La région steppique qui s’étale sur 1/3 des sols de la wilaya avec 154000 Ha de nappe alfatière.
- Région hétérogène : qui est composée de plaines et de plateaux (Maghnia, Sidi Abbdeli et Ain Tellot) séparés par les vallées de Tafna et des Isser.
Le climat de la wilaya de Tlemcen est de type méditerranéen qui est caractérisé par des étés chauds et secs (des températures entre 25° et 35°) et des hivers doux et humides. Les précipitations, quant à elle, sont satisfaisantes, elle varie entre 400 et 500 mm en moyenne par année.
La diversité naturelle du relief de Tlemcen fait d’elle une des plus belles de l’Algérie. En effet elle possède plusieurs sites touristiques d’exception comme les stations thermales (de Boughrara, Chiger et Sidi El Abdelli), 70 kilomètres de plages de sable et le Minaret des ruines de Mensorah. Des infrastructures modernes sont mises à disposition des touristes comme les 9 hôtels classés de la ville et 30 bungalows originaux ainsi qu’un aéroport international.