Brèves sur la Wilaya de Souk-Ahras
La wilaya de Souk-Ahras se trouve sur les hauteurs de l’Atlas tellien, dans le nord-est de l’Algérie. Elle est bordée par les wilayas de Taref au nord, par Tébessa au sud, par les wilayas de Guelma et Oum-El-Bouaghi à l’ouest et par la Tunisie à l’est. Souk-Ahras s’étend sur une superficie de 4360 km2, la population totale est de 446012 habitants soit une densité de 97habitants/km2. Elle est divisée administrativement en 10 daïras et 26 communes.
Le relief dans cette wilaya est divisé en 02 régions : les zones montagneuses et forestières avec une superficie de 2480.0 7km2 au nord et les hautes plaines qui couvre 2480.07 km2 de la surface de la wilaya au sud. Le climat est généralement de type méditerranéen au nord et continental au sud et se caractérise par un été chaud et sec et un hiver froid et humide par conséquent, la pluviométrie moyenne est de 650mm/an au nord et de 350mm/an à l’extrême sud.
Souk-Ahras possède plusieurs richesses touristiques, appréciée pour ses nombreux sites historiques, culturels et archéologues comme l’olivier de Saint Augustin, Khemissa et les hammams thermaux. Les autorités de la ville souhaitent développer ce domaine prometteur pour la wilaya on construisant les infrastructures les plus importantes comme les routes, les hôtels et les restaurants.
L’économie de la wilaya est basée sur l’agriculture et l’industrie minière : L’activité agricole est dominée par l’élevage et compte plus de 253606 ha de la surface cultivable totale. Ces terres fertiles sont partagées en arboriculture fruitière au nord et en production céréalière au sud. L’industrie minière est très développée aussi, elle compte un très grand nombre de gisements notamment de plomb, du zinc et du fer.