Brèves sur la Wilaya de Blida
La wilaya de Blida est une ville du nord algérien, elle se situe sur le Tell Central. La ville est bordée au nord par la wilaya d’Alger, au sud par la wilaya de Média, à l’ouest par les wilayas de Tipaza et de Ain Defla et à l’est par les wilayas de Bouira et de Boumerdes.
La surface de la ville est de 1696 Kilomètres carrés, elle est divisée en 25 communes et 10 daïras. Le nombre de la population est de 1002 937 individus selon les statistiques de l’année 2008, ce qui fait une densité de 592 habitants par kilomètre carrée. La commune de Blida est la commune la plus peuplée de la wilaya.
Le relief de Blida est composé de deux types de sols : 17% de montagnes et 83% de pleines. Les montagnes situées au sud (l’atlas Blédiéen et le Piémont) et les pleines de Mitidja (de grandes surfaces presque planes avec un sol limoneux rouge). Ses terres fertiles et faciles à travailler sont favorables à un développement agricole.
Le climat de la wilaya est chaud et sec en été, froid et pluvieux en hiver. Comme toutes les villes méditerranéennes le temps et agréable en général et les pluies sont suffisantes si elles sont bien exploitées. La pluviométrie est de 680 mm en moyenne par an.
L’agriculture est le principal secteur d’activité des citoyens grâce aux sols très fertiles de la Mitidja et son climat favorable. On trouve également d’autres domaines comme l’industrie alimentaire, l’industrie métallique et électronique. Le tourisme aussi à sa place dans l’économie de la ville grâce aux nombreux sites touristiques qu’elle contient : Station de Ski de Chréa, source thermale de Melouane et les gorges de Chiffa