Brèves sur la Wilaya de Laghouat
La wilaya de Laghouat est une ville pastorale du sud d’Algérie. Sa superficie est de 25052 kilomètres carrés. La ville est limitée au nord par la wilaya de Tiaret, au sud par la wilaya de Ghardaïa, à l’ouest par El- Bayadh et à l’est par Djelfa.
Le nombre des habitants est de 520 188 personnes selon les statistiques de l’année 2010, ce qui fait une densité de 20 individus par kilomètres carrés. Les jeunes de moins de 15 ans représentent près de 35% de la population, ce qui est une ressource humaine importante dans l’avenir pour la wilaya.
Le relief de Laghouat est composé de deux parties principales : L’Atlas subsaharien (Aflou et Brida) d’une superficie de 1 531 766 ha et des hauts plateaux d’une superficie de 1 900 000 ha.
On distingue deux types de climats dans la région : le climat continental qui est caractérisé par une pluviosité de 300 à 400 mm, de chute de neige et de gelée. Le climat subsaharien et aride sur les hauts plateaux, il est caractérisé par le manque de pluie en hiver et par des vents de sable et de forte chaleur en été.
On trouve de nombreux sites touristiques qui peuvent faire le bonheur des visiteurs comme les Ksours, les oasis, l’Atlas subsaharien, le Palais Kourdane et le barrage de Tajmouth. Pour l’hébergement le parc hôtelier de Laghouat dispose de 5 établissements qui assureront le confort nécessaire pour passer un bon séjour. Quant aux réservations on trouve 5 agences de voyages dans la ville.