Brèves sur la Wilaya d’El-Bayadh
La wilaya d’El-Bayadh est située à l’ouest d’Algérie et elle fait partie de la zone des hautes plaines, elle est délimitée par les wilayas de Saida, Tiaret et de Sidi-Bel-Abbès au nord, par Laghouat et Ghardaïa à l’est, par la wilaya de Naama à l’ouest et par Adrar et Béchar au sud, sa surface est de 71697 kilomètres carrés et elle est composée de 08 daïras et de 22 communes. La ville compte plus de 228624 habitants selon les statistiques de 2008 soit une densité de 3.2 habitants par km2.
Concernant le relief de la wilaya, El-Bayedh se subdivise en trois grandes zones :
- La zone des hautes plaines qui se trouve au nord de la wilaya et elle est composée de six communes.
- La zone de l’Atlas saharien qui se localise dans la partie centrale de la wilaya et elle est constituée de 13 communes.
- La zone prés saharienne qui se situe dans l’extrême sud de la wilaya et elle est composée de 03 communes et occupe 71% de la superficie totale du territoire.
Le climat de la région est de type semi-aride sec et froid, on distingue deux périodes principales : un hiver rigoureux et un été très chaud et sec, la pluviométrie varie entre 200 à 300mm par an, les températures sont entre 06°C en hiver et 36°C en été.
El-Beyh recèle de nombreux sites touristiques et elle possède un ensemble de repères et de lieux historiques et archéologiques comme Ksar de Boussemghoun et le lieu d’ain tazina qui abrite la bataille de cheikh de Bouamamma, les sites rupestres de Merdoufa et du Belier Boualem et le mausolé de Sidi cheikh.