Brèves sur la Wilaya d’Ain-Temouchent
Ain-Temouchent est une wilaya algérienne qui se place au nord-ouest du pays elle est divisée administrativement en 08 daïras et 28 communes. Elle compte 348565 habitants sur une superficie de 2376 km2 soit une densité de 162/km2. Elle est délimitée par la mer méditerranéenne au nord, par la wilaya d’Oran à l’ouest, Tlemcen au sud-est et par la wilaya de Sidi bel Abbes au sud.
Le climat prédominant dans cette wilaya est méditerranéen il se caractérise par un été chaud et un hiver modéré, la pluviométrie moyenne est de 460-300 mm/année. Concernant son relief, ses terres se répartit en 03 zones géographiques : les plaines intérieures qui regroupent la plaine d’EL AMRIA et de M’LETA, la bande côtière qui appartient à la chaine tellienne et les zones montagneuses dont la hauteur est entre 400 à 500 m.
L’économie de cette wilaya est basée en premier lieux sur l’agriculture : la superficie agricole utilisée a Ain-Temouchent est de 180184ha qui occupe plus de 70% de sa surface totale. Le tourisme aussi occupe une partie très importante en effet la wilaya d’Ain-Temouchent est parmi les plus belles villes d’Algérie. Elle compte plus de 04 millions estivants chaque été sur la zone côtière d’Ain-Temouchent avec ses 20 plage surveillées. Elle possède aussi des sources thermales de Hammam Bou HADJAR et plusieurs autres sites historiques comme le mausolée de roi Syphax de Numidie et la mosquée de Sidi Yakoub.
La wilaya compte 14 zones d’activités industrielles et plusieurs ressources naturelles très importantes en mines fondée essentiellement dans le domaine des carrières (sable, marbre, granulats, et tuf).