Brèves sur la Wilaya de Tamanrasset
La Wilaya de Tamanrasset est la plus grande wilaya d’Algérie, c’est La destination préférée des touristes européens amoureux du Sahara (le désert algérien). Elle se situe au sud-est du pays au nord elle est limitée par les wilayas de Ghardaïa et Ouargla, au sud par le Niger et le Mali, à l’est par Illizi et à l’ouest par Adrar.
Sa superficie est de 619360 kilomètres carrés, elle est habitée par 205 220 habitants selon les statistiques de 2010 et elle est divisée en sept daïras et deux communes. C’est aussi la destination préférée des Touaregs et des nomades dans certaines périodes de l’année. La densité de la population est très faible à cause de son climat désertique, très dur à vivre.
Son relief est très varié on peut distinguer 5 types de sols : Les plaines (Oued d’Ahhagar,Tidikelt, Tanezrouft et le Ténéré de tafessasst), les plateaux ( Tadmait et Thinghert), les massifs isolés (Inziz et Tabertaba), le fossé périphérique les Tassilis(le Mouydir, Ouan ahaggar ,N’ajjer,Assedjrad, Ahneth et Amindir. Le climat de Tamanrasset est un climat désertique, en effet les températures sont très élevées elles avoisinent les 40°C et les pluies sont rare.
Le tourisme est un secteur très développé à Tamanrasset que ce soit au niveau local qu’international. Les paysages désertiques époustouflants qu’offre la ville et ses sites historiques attirent de plus en plus de touristes. En effet, la wilaya est un des plus beaux déserts au monde. Plusieurs infrastructures offrent le confort nécessaire aux visiteurs comme les 5 hôtels de la ville, les 16 campings et les 82 agences de voyages. La ville dispose également de deux aéroports modernes (Ain Salah et Tamanrasset).