Brèves sur la Wilaya d’Ain-Defla
La wilaya d’Ain-Defla est localisée au nord de l’Algérie, elle relie l’est et l’ouest du pays. Elle est bordée par les wilayas de Tipaza et Blida au nord, par Médéa à l’est, par la wilaya de Chelef à l’ouest et par Tissmessillet au sud. La superficie de la ville est estimée à 4544.28 kilomètres carrés, cette espace est divisée administrativement en 14 daïras et 36 communes. Concernant la population, le nombre d’habitants est estimé à 809106 individus selon les statistiques de l’OMC de 2018 soit une densité de 176 habitants/km2.
Cette wilaya est une région montagneuse par excellence, elle est constituée par les monts de Dahra et Zaccar au nord et par les monts d’Ouarsenis au sud. On trouve aussi la vallée de Cheliff qui se situe entre ces deux massifs. On distingue deux types de climats dans cette ville : le climat méditerranéen subdésertique et le climat continental. Les pluies sont satisfaisantes dans cette région, on estime la pluviométrie à 600mm/an en moyenne.
Grâce à sa richesse en eau, les conditions climatiques favorables et la disponibilité des terres agricoles (50% de la surface totale de la wilaya), l’agriculture est l’activité principale des habitants. Elle est classée au premier rang national dans la production de la pomme de terre. Le secteur de l’industrie est basé en générale sur l’exploitation des ressources minières et sur les grandes unités industrielles publiques telles que la SNVI, ENIPEC, ONEX et sur quelques petites industries. Ces unités sont concentrées principalement au niveau des zones d’activités de khmis-Miliana, Sidi-Lakhdar, EL-Attaf et Boumedfaa. Le secteur du tourisme est prometteur, car la wilaya contient des sites touristiques d’exception tels que la zone touristique d’EL Abed (DJBEL Doui), le Barrage GHrib à Oued-Chorfa et la source thermale hammam Righa.