Brèves sur la Wilaya de Béchar
La Wilaya de Béchar est une ville du sud-ouest algérien, elle se situe à 1 150 kilomètres de la capitale Alger aux portes du grand Sahara. Elle est bordée au nord par la wilaya de Naâma, au sud par les wilayas d’Adrar et de Tindouf, à l’est par la wilaya d’El Bayadh et à l’ouest par le Maroc.
Sa superficie est de 164 882 kilomètres carrés, cet espace est partagé en douze daïras et vingt-neuf communes. Le nombre de la population est estimé à 279 800 individus selon les statistiques de 2009. Ce qui fait une densité de 2 habitants par kilomètre carré.
Le relief dans cette ville est très varié, grâce à sa situation géographique et à sa surface. En effet, on peut compter 5 types de reliefs distincts : les montagnes (Antar, Grouz et Béchar), les regs ( Guir et Daoura), les ergs comme le Grand Erg occidental et Erg El Atchane , les vallées (Zouzfne et Guir) enfin les Oueds (Namous, Béchard, Guir).
Le climat de la région est soit désertique continental ou désertique. Le premier est caractérisé par de fortes chaleurs en été (+ de 45°C), froid rude en hiver (entre 0 et 2 °C) et très peu de pluie (60 mm par an environ). Le deuxième est caractérisé par une chaleur extrême (jusqu’à 50°), des vents de sable et des pluies rares.
La beauté de la wilaya et la diversité des paysages font de Béchar une ville à potentiel touristique important. Elle dispose de deux aéroports nationaux (Béchar et Beni-Abbes), de douze hôtels d’une capacité de 1300 lits et de deux agences de voyages.