Brèves sur la Wilaya de Tissemsilt
La wilaya de Tissemsilt se trouve à l’ouest de l’Algérie exactement dans la région des hauts plateaux, elle est bordée par les wilayas de Mila et d’Ain Defla au nord, Relizane et Chlef à l’ouest, par la wilaya de Médéa à l’est, et enfin par Tiaret et la wilaya de Djelfa au sud. Elle a une superficie de 3152 km2 et divisée administrativement en 22 communes et de 08 daïras et sa population se compte à 294477 habitants soit une densité de 93 habitants par km2.
Le relief de la Tissemsilt est composé de 03 régions géographiques principales : la zone montagneuse qui occupe 65% de la surface totale de la wilaya, la zone des hautes plaines qui représentent 25% de la superficie globale et des steppes qui couvrent 10% du territoire de la wilaya. Le climat de la wilaya est de type méditerranéen et se caractérise par un hiver froid et humide et un été chaud et sec, les précipitations sont faibles et varient entre 400 et 500 mm par an.
La wilaya de Tissemsilt recèle un nombre très important de sites touristiques et des paysages exceptionnels comme les forêts de la grange d’El Midad qui abritent beaucoup d’espèces animales et végétales et trois sources thermales. On peut citer également les zones archéologiques historiques comme la tour du prince Abdelkader et les sites archéologiques d’Ain Torkia, Taza et d’Ain Sefra.
La ville accorde une importance capitale à l’agriculture, la superficie agricole utilisée est de 145.465 hectares, les activités agricoles principales dans cette wilaya sont la production céréalière et fourragère et l’élevage ovin, bovin et équin.