Brèves sur la Wilaya de Chlef
CHLEF est une ville côtière de l’Algérie, pendant l’occupation française elle s’appelait « Orléans ville ». La ville occupe une position stratégique sur le plan économique, car elle fait le pont entre la région Ouest et la région du Centre. Elle est localisée sur le Tell Occidental à 200 km à l’ouest de la capitale Alger.
La ville est limitée par la mer Méditerranée au Nord, par la wilaya Mostaganem et Relizane à l’Ouest, la wilaya de Tissemsilt au Sud et à l’Est par Tipaza et Ain Defla. Sa superficie est de 4074 km² et elle est composée de treize Daïras et de trente-cinq Communes. Sa population est estimée à 1052 768 habitants, selon les statistiques de 2010. Ce qui fait d’elle la dixième ville la plus peuplée en Algérie avec une densité de 218 habitants par kilomètre carré. Les jeunes de moins de 25 ans représentent plus de 25% de la population ce qui représente une ressource humaine importante dans l’avenir.
Le climat de la ville est de type méditerranéen et subhumide au Nord et de type continental au Sud. Les températures sont chaudes en été (peuvent atteindre 40°) et froides en hiver (environ 6°). La pluviométrie annuelle est de 39 mm/mois.
Le relief de la région est varié, il est composé de quatre régions naturelles : les hautes collines, le mont d’Ouarisenis, les plaines de Chlef et la région côtière. Les côtes de la ville s’étendent sur 120 kilomètres et comptent plusieurs fondations importantes : Port de pêche de Tenes, port de Beni Haoua, port commercial de Tenes ainsi que le port de pêche d’El Marsa.
La ville de Chlef accorde une importance capitale à l’agriculture qui est la principale activité des habitants en effet 65% des terres de cette ville sont consacrées à cette activité. La production agricole de la willaya est composée de céréales, oranges et légumes.