Brèves sur la Wilaya de EL-oued
EL-oued est une wilaya algérienne qui se trouve au sud-est de pays, elle est limitée par les wilayas de Tébessa et Khenchela au nord, par la wilaya de Biskra au nord-ouest, par Ouargla au sud et enfin par la Tunisie à l’est. La population totale de la wilaya est de 694460 habitants sur une surface de 44581 km2 ce qui fait une densité de 1 749 individus/km2. Administrativement, elle est divisée en 12 daïras et 30 communes.
Le relief d’El-oued est composée de 04 zones principales qui sont : le grand Erg oriental qui couvre la totalité du Souf et les parties de sud et l’est d’Oued Righ, la Hammada qui est un plateau caillouteux et les dépressions qui se trouve au nord de la wilaya et se prolonge vers l’est.Cette composition et sa situation géographique engendrent un climat de type désertique sec et chaud marqué par une pluviométrie annuelle très faible qui ne dépasse pas de 80 mm par an.
La wilaya a une vocation fortement agricole, elle se place en tête des wilayas du sud dans les cultures agricoles, notamment les dattes, en effet elle est parmi les premières wilayas productrices du pays de ce fruit avec une production de 3.5 quintaux par an. Les cultures maraichères sont également très développées dans la région et l’ensemble de ses productions agricoles génère plus de 150000 emplois pour la Wilaya.
El-Oued possède d’importantes ressources touristiques, naturelles comme l’erg oriental qui est l’un des plus beaux sites de la wilaya avec ses dunes de sable, ses plantes et animaux du désert. La ville est connue aussi pour ses sites archéologiques comme le palmerais El Ghitan, les mosquées et zawiyas Tijaniya et le musée local de Guemar.