Portail Algérie Info

Radio Chaine 2 kabyle | إذاعة القناة الثانية





Podcast et Vidéo Kabylie : samedi 10 décembre 2016

Merci de Partager Cette Page, via :


Brèves sur la Radio kabyle chaine 2 (إذاعة القناة الثانية الجزائرية)

La Radio Chaîne 2 fait partie de l’entreprise publique « RTA », appelée officiellement Entreprise nationale de radiodiffusion sonore. A l’inverse de la majorité des chaînes appartenant à cette dernière, elle est née bien avant la restructuration de 1991 et de l’indépendance du pays.

De radio coloniale à radio étatique

La Chaîne 2 a commencé à diffuser en 1948. Elle a été créée par l’Empire colonial français et lui servait à la diffusion de ses campagnes de propagande en Kabyle durant la guerre d’Algérie. Sans être rancunières, les autorités algériennes se sont décidées à l’intégrer à la « Radiodiffusion télévision algérienne » à l’indépendance. Depuis, la chaîne propose également des programmes dans d’autres dialectes du berbère. Ce qui a contribué fortement à sa popularité au niveau national, en dépit des concurrentes de plus en plus nombreuses au niveau national depuis la réorganisation de 1991.

Ainsi, depuis le dernier trimestre 2012, la Chaîne 2 se trouve dans le top 5 des radios les plus écoutées sur Internet, représentant environ 5% de l’audimat total en ligne de la Radio algérienne. Ce qui confirme l’efficacité de la stratégie mise en place en 2012 par l’entreprise étatique pour la numérisation de ses studios et des moyens de production, ainsi que pour la modernisation de ses infrastructures.

Les émissions

La Chaîne 2 se distingue d’une bonne partie de ses concurrentes par la place importante qu’elle accorde aux femmes. Plusieurs de ses programmes mettent en effet ces dernières au premier plan, pour ne citer que Tizi Bwassa, Tamat et Haoua. Les hommes n’ont pas été tout de même oubliés. La radio leur a en effet réservé le Magazine du foot, le mondial des Sports, le sport des religions et une émission débats et d’analyses portant sur des questions d’actualité internationale. Sans oublier les journaux de 07h, 12h, 13h, 16h, 19h et de 20h.

Top Top