Portail Algérie Info

Radio Culture | إذاعة القناة الثقافية

Horaires Radio Culture | مواعيد الإذاعة الثقافية : De 17h à 23h heures Algérie | من سا 17 إلى سا 23 بتوقيت الجزائر





Podcast et Vidéos Culture Algérie : samedi 10 décembre 2016

Merci de Partager Cette Page, via :


Brèves Radio culture

L’Algérie est un pays qui se distingue par ses richesses culturelles. Il arrive même que ses habitants aient du mal à connaître une bonne partie de ses cultures. Un fait compréhensible sachant que chaque région qui la compose a ses propres particularités culturelles et linguistiques. Heureusement qu’il existe une radio ayant pour but de promouvoir la culture locale : Radio Culture.

Filiale de l’ENRS

Depuis 1991, année de transformation de l’Entreprise nationale de radiodiffusion sonore en établissement public à caractère industriel et commercial, le nombre des stations appartenant à l’État algérien n’a cessé d’augmenter. Celles-ci ne sont seulement pas régionales, bien que l’objectif de départ fût le redéploiement géographique. Soucieux de la promotion de la culture algérienne à travers toutes les localités du pays, les dirigeants nationaux des années 1990 ont décidé de créer Radio Culture, une chaîne diffusant en arabe. Cette dernière n’a pas eu du mal à s’imposer dans le champ des stations nationales. Elle fait ainsi désormais partie des chaînes algériennes les plus écoutées non seulement au niveau national, mais aussi dans le monde. Sa présence sur Internet a beaucoup contribué à ce fait.

Les services

À l’instar de toutes les chaînes culturelles dignes de cette qualification, Radio Culture propose chaque jour des programmes musicaux mettant en valeur une bonne partie des styles caractéristiques du pays et de ses régions : classique arabo-andalou, musique kabile, le Raï, le Chaâbi, etc. Les interprètes de musiques modernes (rap, rock, musique diwane, etc.) ne sont pas non plus oubliés.

Les autres composants du patrimoine culturel algérien sont également promus à travers de reportages, des interviews ou des chroniques. Certains programmes permettent ainsi d’en connaître davantage sur grandes figures de la littérature algérienne, comme Kateb Yacine et Rachid Mimouni. Le cinéma, la danse, le théâtre ou la sculpture ont aussi des émissions en arabe qui leur sont dédiées.

Top Top