Portail Algérie Info

Radio Chaine 3 | إذاعة القناة الثالثة





Radios Podcast et Vidéo Radio Chaine 3 : samedi 10 décembre 2016

Merci de Partager Cette Page, via :


Brèves sur la Radio chaine 3

Radio Chaîne 3 est la seule composante de l’empire Radio Algérienne diffusant intégralement en français. Cela ne l’empêche pas pour autant d’exprimer son « Algérianité ». Cela devrait, par ailleurs, aller de soi pour cette plus ancienne des chaînes de l’Entreprise nationale de radiodiffusion sonore.

Filiale de l’ENRS

À son implantation en Algérie, l’Empire colonial français souhaitait disposer d’un outil de communication pour sa campagne de propagande. Ce qui a donné naissance en 1926 à la Radio Chaîne 3. Logiquement, cette dernière devait servir à mobiliser les partisans de « l’Algérie Française » au cours de la guerre d’Algérie. Toutefois, après l’indépendance du pays, le nouveau régime en place a décidé de la préserver et même de l’intégrer à la « Radiodiffusion télévision algérienne ».

La radio a vu sa notoriété croître à partir de 1965, après l’acquisition par la société étatique de plusieurs émetteurs radios. Sa popularité n’a cessé de grandir depuis, en dépit de l’apparition de nouvelles concurrentes, favorisée par la restructuration de 1991. Il n’est donc pas étonnant de savoir que la Chaîne 3 emploie aujourd’hui près de 140 journalistes, animateurs et réalisateurs.

Les programmes

Une bonne partie de l’équipe de Radio Chaîne 3 travaille sur le terrain. Une preuve donc de la détermination de ses dirigeants à toujours se soumettre à leur mission de service public (informer, divertir et instruire). Ainsi, 28% du temps d’antenne sont consacrés aux rendez-vous de l’information et du sport. Les programmes culturels et musicaux en représentent 25% et les loisirs et l’interactivité 20%.

L’ancienne radio coloniale est très appréciée par ses auditeurs pour ses diverses chroniques dont la revue de presse, la chronique politique, la chronique internationale et Matin Sport. Elle met également en valeur le patrimoine musical algérien à travers son émission hebdomadaire Les Grandes Voix Algériennes.

Top Top