Portail Algérie Info

Actualités 24h





Vidéos Actualité & News Algérie du samedi 10 décembre 2016


Merci de Partager Cette Page, via :

Top Top


À propos : L’essentiel à connaitre sur l’Algérie

L’Algérie est le plus grand pays du Maghreb. Elle fait aussi partie des puissances économiques africaines aux côtés de l’Afrique du Sud, du Nigéria et de l’Angola. Beaucoup savent déjà qu’elle dispose de la meilleure équipe de Football du continent : les Fennecs. Toutefois, encore peu connaissent  les informations qui vont suivre.

Géographie et population

La superficie de l’Algérie est de 2 381 740 km2. Le pays est donc le plus grand du continent africain et également du monde arabe et du pourtour méditerranéen. Il occupe la dixième place au niveau mondial. Il ne fait toutefois pas mieux en termes de nombre d’habitants par rapport à ses pairs de taille comparable. Le pays compte en effet « seulement » 40 400 000 habitants. Ce qui représente l’une des densités les plus faibles au monde : 16 hab /km2. Une réalité que l’on doit notamment aux reliefs et paysages inhospitaliers occupant une bonne partie du pays en ne citant que les falaises rocheuses des chaînes de montagnes du Tell, les Atlas, le Haut-Plateaux et le Sahara ; sans oublier le climat qui n’est favorable que dans le Nord. D’où la forte concentration de la population dans cette région.

Histoire et évolution du paysage politique

Avant 1962, l’Algérie faisait partie de l’Empire colonial française. Pourtant, bien avant l’arrivée des Français, elle avait déjà une organisation politique assez solide. La régence d’Alger régnait, avant 1830, sur une zone littorale allant des actuelles frontières est et ouest du pays, c’est-à-dire la zone la plus habitée. Les secteurs qui ne se trouvaient pas sous leur contrôle étaient directement administrés par des sultans locaux. Après la colonisation, le pays est devenu une république et plusieurs chefs d’Etat se sont succédé. Le multipartisme n’a vu le jour dans le pays qu’en février 1989. Malgré cela, le paysage politique est encore dominé par la FLN, l’ex parti unique au pouvoir.

Situation économique

L’Algérie se trouve en quatrième position en Afrique en termes de PIB par habitant. Elle doit surtout sa position à sa richesse en hydrocarbures. Celle-ci représentant plus de 90% de ses sources de revenus. Par ailleurs, les dirigeants du pays mènent depuis quelques décennies une politique de diversification de ressources économiques, mais les effets tardent à se faire sentir, sauf dans le secteur agricole. Ce dernier représente déjà en effet 10% du PIB, devançant notamment l’industrie et le secteur tertiaire. Ces derniers sont moins compétitifs malgré une volonté de l’Etat  de les dynamiser.

Villes et société

Alger est à la fois la capitale et la plus grande ville du pays, comptant dans son agglomération 6 millions d’habitants. Elle est suivie respectivement par Oran et Constantine. Béjaïa, Batna, Sétif, Annaba et Biskra Tizi Ouzou sont aussi des villes de haute importance dans le pays. Elles sont toutes habitées majoritairement par des musulmans sunnites de rite malékite d’origine berbère parlant l’arabe classique et/ou le Tamazight. Le Français est également employé fréquemment dans le pays.

Top Top